À quelques minutes de Caen, Bayeux révèle toute sa beauté.
Célèbre pour sa cathédrale et sa Tapisserie, Bayeux offre aux amoureux d’Histoire un patrimoine riche et varié qui a traversé plusieurs siècles. La Tapisserie de Bayeux, classée « Mémoire de l’Unesco » a été réalisée au XIème siècle. Il s’agit en réalité d’une broderie qui mesure 70 mètres et qui retrace la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie et futur Guillaume le Conquérant. La ville de Bayeux est une pépite pour l’Histoire qui rayonne jusqu’à la mer avec les célèbres Plages du Débarquement et notamment Omaha Beach.
Bien que Bayeux soit associé à l’Histoire, cette ville s’inscrit aussi dans la période contemporaine en organisant et accueillant notamment chaque année le Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre. Cette manifestation est devenue une référence nationale en termes d’hommage aux journalistes qui affrontent quotidiennement des situations délicates et mettent leur vie en danger pour informer le grand public des drames qui se jouent aux quatre coins du monde.
Miraculeusement épargnée par les ravages de la dernière guerre, l’ancienne capitale du Bessin a été la première ville de France libérée des le 7 Juin 1944.
Découvrez la fameuse Tapisserie de la Reine Mathilde, véritable œuvre d’art du XIIe siècle qui relate l’invasion de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, puis la Cathédrale Notre-Dame a l’architecture romane et gothique, et visitez le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie près du Cimetière Britannique.
Allez ensuite flâner aux abords de la rivière et explorer le centre ville médiéval tel le Petit Poucet en suivant au sol les clous de bronze, c’est facile !
Les Plages du Débarquement « Secteur Américain »
Commencez depuis Arromanches, tête de pont logistique de l’invasion avec son port artificiel Le Mulberry. Longez la côte jusqu’à Longues sur Mer où les impressionnantes batteries allemandes sont toujours en place. Arrêtez-vous au port de pêche de Port-en-Bessin puis plus loin au Cimetière Militaire Américain surplombant la célèbre plage d’Omaha.
Continuez quelques kilomètres supplémentaires jusqu’à la Pointe du Hoc, haut lieu des exploits du Colonel Rudder et de ses Rangers. Terminez votre tour en vous rendant à Utah Beach et Sainte-Mère-Eglise.
Les Plages du Débarquement « Secteur Anglo-Canadien »
Depuis Courseulles, à quelques pas d’où débarquèrent Sir Winston Churchill et le Général de Gaulle, suivez l’avancée des troupes Britanniques et Canadiennes jusqu’à Ouistreham en passant par les secteurs de Gold, Juno et Sword.
Arrêtez-vous prendre un café a Bénouville and découvrez Pégasus Bridge où les « Bérets Rouges » britanniques furent les premiers à fouler le sol de France occupée en s’emparant du pont en quelques minutes.
Poursuivez jusqu’à Caen et visitez son château fortifié, ses deux abbayes (dont l’abbaye aux hommes) et son Mémorial pour la Paix.
Que faire à Bayeux et ses environs ?
Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Le Banc des Oiseaux vous liste l’ensemble des activités et sorties à faire à Bayeux et à proximité.
Activités et loisirs
- Golf 6 km
- Tennis 1 km
- Equitation 3 km
- Location de bicyclette
- Piscine
- Centre ville historique
- Randonnées
- Loisirs Nautiques 6 km
Un peu plus loin :
- Saut à l’élastique
- Traversée à pied de la baie du Mont St Michel
Tourisme à Bayeux
- les plages du Débarquement (Omaha-Utah-Sword-Juno-Gold)
- Omaha Beach et le cimetière Américain
- le cimetière Britannique de Bayeux
- le Port artificiel d’Arromanches et le musée du DDay
- la Pointe du Hoc
- les batteries Allemandes de Longues s/Mer
- le cimetière Allemand de La Cambe
- le Mémorial pour la Paix, l’abbaye aux hommes à Caen
- la Cathédrale Notre-Dame à Bayeux
- le musée de la Tapisserie de Bayeux
- le Golf d’Omaha Beach à Port-en-Bessin
- les visites d’Honfleur (ville d’art), Deauville
- le Mont Saint Michel
- la fondation Claude Monet à Giverny, le musée Franco-américain et les Jardins de Monet
- les Casinos : Luc-sur-Mer, Ouistreham, Cabourg, Deauville, Trouville…
- le chateau de Fontaine Henry, de Balleroy, de Creully, les jardins de Brécy, prieuré de St Gabriel, le château de Falaise, le château Ducal à Caen (Guillaume le Conquérant).
- abbaye St Martin de Mondaye
- visite de cidredrie, port de pêche, fabrication de camemberts et caramels, parc d’ostréiculture.